Période de crise

Publié le par Vik

Depuis quelques temps Crevette est plus grincheux et pleurnichard qu'à son habitude. J'ai mis ça sur le compte des fêtes et du temps que nous avons passé en dehors de notre maison à visiter la famille au Havre puis à Strasbourg. J'espérais qu'une fois de retour dans notre Home Sweet Home tout rentrerait dans l'ordre. 

Ben non. Les choses se sont aggravées : nous passons des journées abominables dans les cris presque permanents. C'est tout simplement insupportable. 

 

Je crois que Crevette commence à faire sa crise d'angoisse. C'est banal et nécessaire pour sa construction psychique. Il commence son travail sur la permanence des objets et se rend maintenant compte de mon absence lorsque je sors de la pièce. Puisqu'il n'a pas encore de notion de temps, 1 minute lui paraît être une éternité et il a le sentiment d'être abandonné à tout jamais. D'où les cris.

A vrai dire, il suffit même que je change de place dans la pièce pour déclencher les pleurs. 

 

Chose positive : maintenant que le processus a commencé, il va finir un jour prochain et à ce moment là Crevette pourra se rendre compte que je ne l'abandonne pas quand je vais aux toilettes. Il commence aussi à faire la différence entre ses parents et les autres personnes. C'est un énorme progrès. 

Chose négative : les décibels et l'endurance. Il semble que Crevette s'épuise beaucoup moins vite que moi au petit jeu des cris. Mes nerfs sont soumis à une pression incroyable, que je n'arrive malheureusement pas toujours à gérer. 

Note pour plus tard : le congé parental permet d'obtenir le self-control d'une vache hindoue et de passer à travers n'importe quelle crise quelle qu'en soit la durée. A mettre sur un prochain CV. 

Autre problème : les nuits. Déjà que Crevette ne dormait une nuit entière qu'assez rarement, maintenant c'est pire. Il se réveille toutes les 2 heures, juste pour vérifier que nous sommes encore là. Un câlin, une chanson, et nous sommes tranquilles pour environ 120 longues minutes. 

 

Je ne m'attendais vraiment pas à ça en tombant enceinte. Bien sûr, je savais qu'un bébé pleure. Mais je n'imaginais pas que cela pourrait autant taper sur le système et entraver à ce point mes pensées et ma capacité de mémorisation. Mon cerveau n'est plus qu'un petit pois faute de sommeil et de calme. 

 

Dans l'espoir de passer ce cap plus facilement, on peut jouer avec les capacités que Crevette est en train de développer.  

Tout le monde connaît le cache-cache et sait se cacher grossièrement derrière n'importe quoi pour réapparaître au bout de quelques secondes. C'est encore plus drôle quand on demande à voix haute où est passée la Crevette. 

Pendant cette période, Crevette commence aussi à s'étonner face à des "tours de magie". Un objet dans chaque main, par exemple une cuiller et une fourchette. On lui montre la cuiller dans la main droite, puis on la passe dans son dos où on l'intervertit avec la fourchette. Normalement il réagit quand il voit que l'objet n'est plus le même. 

On peut aussi poser un objet sur la table, et poser un bol ou tout autre récipient opaque par dessus. C'est apparemment épatant quand l'objet disparaît et qu'il fait du bruit en cognant contre les parois quand on secoue le bol.  

il y a une infinité de jeux possible travaillant sur la permanence de l'objet. Chez Montessori on trouve la boite d'imbucare. Comme presque tout le matériel Montessori, ça se fabrique facilement soi-même. Je mettrai ce post à jour avec un photo de celle que je vais faire prochainement. 

 

Autre chose importante qui va avec cette phase délicate : c'est le moment du choix du doudou.

Ma belle-mère aime raconter qu'elle a mis toutes ses peluches autour de son fils pour le laisser choisir. Il a spontanément pris le panda, et celui-ci ne l'a plus jamais quitté. Elle ne voulait surtout pas que ses enfants ne s'attachent à un doudou nauséabond et donc ne lui a rien donné avant cet épisode. Literie, langes et peluches passaient aussi très régulièrement en machine. 

Je ne ferai pas de la même façon. J'ai choisi de ne prendre qu'un nombre réduit d'éléments dans son lit : la couverture, le doudou actuel que je lui avais choisi pour la naissance, un de mes pulls parce que j'avais lu que ça l'aiderai à dormir, et le lutin. Rien n'a changé depuis sa naissance, tous les éléments sont les mêmes et ont été assez peu lavés. ils nous suivent dans nos longs déplacement pour que Crevette puisse garder son impression d'être à la maison. Peut-être choisira-t-il un de ces objets ? 

 

En tout cas, j'espère que cette phase ne va pas trop s'éterniser, ou au moins que les choses vont s'adoucir progressivement. J'aime passer du temps avec Crevette, mais j'aime également consacrer du temps à des choses plus hédonistes qui nécessitent que je puisse sortir de son champ de vision. 

Heureusement pour moi, à cet âge là les enfants grandissent toujours trop vite !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article