Diversification alimentaire et allergies

Publié le par Vik

A peine Crevette était-il arrivé de l'Homme se hâtait déjà de le voir grignoter son quignon de pain pendant une promenade en poussette et repeindre nos murs à coup de purées multicolores. Le repas est pour lui un moment de partage extrêmement important. C'est d'ailleurs pour ça que Crevette est avec nous à tables depuis bien des mois, même s'il ne partageait pas encore notre nourriture. 

 

Ca y est, Crevette a 6 mois. Comme pour tous les bébés ayant des antécédents familiaux d'allergies, il aura fallu attendre cette date fatidique pour commencer la diversification alimentaire. 

 

Donc depuis 10 jours maintenant, Crevette commence à découvrir les légumes. Uniquement sous forme de bouillon mono-légume pour commencer pendant la première semaine : carotte, poireau, potiron, patate douce, haricot vert, fenouil. Pour les quantités, j'ai fait quelque chose comme 2 carottes pour 1 litre d'eau, cuites pendant 1h30 au moins sans ébullition. 

Pour la deuxième semaine, on reprend les même, mais en gardant les légumes et en les mixant pour faire une soupe très liquide. 

Maintenant qu'il connaît un peu leur goût, on peut épaissir et passer à la cuiller. 

Pourtant à ce stade, Crevette s'impatiente rapidement et refuse la cuiller au bout de quelques courtes minutes, alors je passe au biberon pour qu'il puisse tout de même se remplir le ventre. 

Prochaine étape : purée liquide. J'ajoute une pomme de terre à mes légumes pour faire une purée très souple pour la lui donner à la cuiller, en me gardant toujours l'option de la diluer avec du bouillon pour finir le repas au biberon dans un premier temps. 

 

Manger est un plaisir, ce n'est pas juste une fonction physiologique. Je ne veux pas me prendre la tête avec Crevette dès son plus jeune âge et que les repas deviennent un combat comme l'ont été les siestes pendant un moment. C'est pour ça que j'essaie de me garder le biberon comme porte de sortie jusqu'à ce que ce soit plus facile pour Crevette de manger avec la cuiller. On vient tout juste de commencer, il a encore le réflexe de téter quand on lui met quelque chose en bouche, c'est-à-dire qu'il pousse la nourriture vers l'avant avec sa langue. C'est sûr qu'avec une telle technique ce n'est pas facile de manger de la soupe. 

 

Par contre, la diversification alimentaire, c'est comme tous les autres domaines qui touchent au jeune enfant : il y a beaucoup de directives qui proviennent d'éminents spécialistes, et qui sont alors parfois contradictoires. 

De nos jours c'est peut-être même pire qu'il y a quelques années parce que les allergies alimentaires se font de plus en plus fréquentes. On a donc droit à toutes sortes de conseils sur la période à laquelle commencer la diversification, puis un planning semaine par semaine d'introduction de nouveaux aliments jusqu'au premier anniversaire du concerné. Mon dieu, j'ai donné du gluten 10 jours trop tôt, il va être allergique ! Plus effrayant que ça tu meurs. 

 

J'ai donc pris la résolution de n'écouter ces pontes qu'à moitié. J'ai attendu sagement que Crevette ait 6 mois, et les allergènes les plus dangereux attendront également un peu, surtout ceux qui me font réagir même si le terrain allergique ne se transmet pas de mère en fils à l'identique.

 

L'homme et moi avons vraiment eu des instants de panique quand Crevette a attrapé un bout de pain pendant une minute d'inattention de notre part. Maintenant on arrête la fixette allergie et on essaie de faire le plus naturellement possible pour éviter de créer des complexes alimentaires à Crevette.

 

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé ce site intéressant sur la diversification alimentaire en général. 

Puis pour celles qui, comme moi, ont peur des allergies, vous trouverez tout un tas de recettes intéressantes et de liens de sites officiels sur le blog de papilles et pupilles allergies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article