Dragon domestique

Publié le par Vik

Je souhaiterais revenir sur le film "Un heureux évènement" que j'ai mentionné dans ma dernière note. 

Dans ce film, il est beaucoup question des bouleversements que l'arrivée d'un enfant provoquent dans un couple. 

 

Si vous êtes enceinte actuellement, sachez-le dès à présent : votre vie ne sera plus qu'un champ de ruines dans quelques mois. Il ne restera plus rien de la personne que vous étiez avant, et encore moins du couple que vous aviez avant. 

 

La mère fait évidemment face à de très grands changements, elle doit se ré-inventer et se reconstruire dans son nouveau rôle. Dorénavant elle n'est plus le centre de sa propre vie.

Mais le père également doit faire face à son nouveau rôle. Et pire, il doit faire face aux changements subis par sa compagne.  

Le résultat est désastreux. Il y a une perte totale de l'alchimie du couple ; plus le moindre équilibre. D'un coup on se rend compte que son conjoint a eu une éducation de sauvage, que ses parents avaient des principes barbares, et que pire que tout : il veut transmettre tout ça à notre cher bambin. 

Mais ce n'est pas tout. 

La jeune mère, toute à l'apprentissage de son nouveau quotidien, est dans une insécurité exceptionnelle. Pas de repères, pas de connaissances, tellement de pression et de fatigue. Très mauvais mélange. Elle n'est plus la jeune fille souriante et pleine d'humour dont son conjoint est tombé amoureux. Son corps a été complètement déformé, parfois mutilé, et depuis la naissance il est maltraité et mal nourri. 

 

Personnellement je n'ai pas encore complètement repris pied alors que Crevette a 2 ans maintenant. Par contre, je suis très heureuse de constater que enfin, mon couple reprend doucement pied. 

 

Nous ne communiquions que pour le fonctionnel et nécessaire, et évidemment pour les reproches. Comme dans le film, nous avons traversé une grosse crise. 

Après quelques mois de thérapie, j'ai voulu me concentrer un peu plus sur l'Homme. 

Pendant l'un de nos pires moments, j'avais eu une discussion extrêmement intéressante avec une amie. Elle a mis le doigt sur une chose que je trouve capitale : 

Je me plaignais de l'Homme, et collectionnais les reproches à son encontre. J'étais intarissable à ce propos. Elle a coupé ma boucle pour me dire : "Evidemment il y a beaucoup de choses que tu aimerais qu'il fasse pour toi. Mais toi, que fais-tu pour lui ?"

Et oui, à part le couvrir de reproches, que faisais-je pour lui ? De plus, il était tout à fait normal qu'avec un tel comportement il n'ai plus le moindre plaisir à passer du temps avec moi. 

 

Alors, continuant dans la lignée des conseils de cette amie, j'ai décidé de passer à l'action : faire des choses pour lui, tout à fait gratuitement, sans jamais demander la moindre compensation.

 

Dans un premier temps, fini les petites insultes soit-disant affectueuses. Je ponctuais régulièrement mes phrases par des "t'es qu'un c**" et j'avais le "co***rd" très facile. Ca ne s'est pas fait en un jour, il m'aura fallu du temps, mais finalement mon petit effort a été reconnu et félicité par l'Homme en personne. 

Seconde phase : prendre à nouveau soin de moi. C'était un reproche que l'Homme me faisait régulièrement. Il faut dire que je ne dois pas être très loin du niveau zéro de la féminité. Alors à l'occasion d'un évènement familial, j'ai fait la totale ; spa, épilation, maquillage. Et depuis, j'entretiens. Bon, je ne me maquille pas, mais je m'épile, et me teinds les cheveux régulièrement. A mon niveau, c'est énorme. 

Et re, l'Homme a remarqué, et s'est même remis à la muscu pour prendre à son tour soin de lui pour m'être plus séduisant.

Le plus dur pour finir : ma susceptibilité. Depuis la naissance de Crevette, je suis hyper-sensible et constamment à fleur de peau. Je m'énerve et m'emporte pour le moindre mot mal placé, faisant une montagne d'un petit lapsus ou d'une petite remarque. Je vis constamment dans les extrêmes.

La première semaine a été difficile, vraiment très difficile. Dès que je ressentais une phrase sortie par l'Homme comme étant une pique - et c'était malheureusement fréquent, je ravalais ma réplique dare-dare. Comme pour les grossièretés, ça ne s'est pas fait en un jour, mais des résultats très positifs sur l'ambiance familiale se sont fait très vite sentir. 

 

En fait, je suis en train de découvrir ce que je pense être le secret d'un couple qui fonctionne : l'exemple. En travaillant sur moi, j'ai amélioré mon estime de moi, mon image et mes rapports avec mon cher et tendre. 

L'intérêt pour que ça marche, c'est de ne surtout rien demander en échange à sa moitié.

L'Homme, en constatant par lui-même que j'avais changé, s'est lui-même mis au travail plus ou moins consciemment. A présent il me gratifie de "s'il te plaît", "merci", et même des "pardon". Il est beaucoup plus patient avec moi lorsque je ne me sens pas en forme. Quel bonheur ! 

 

En rompant le fonctionnement symétrique que nous avions :"si tu fais ..., je fais ...", nous avons gagné en complicité et en plaisir de la présence de l'autre. 

 

En plus, cerise sur le gâteau : l'exemple fonctionne également avec Crevette. Maintenant qu'il commence à parler, il me gratifie automatiquement d'un "tati" (merci), à chaque fois que je fais quelque chose pur lui. Cela dit, il faut que j'observe encore le petit Monsieur pendant quelques temps pour prouver la réussite de cette approche.

Franchement, je suis archi-motivée par les retombées positives sur mes relations à l'Homme, alors je vais continuer ainsi pendant quelques temps, et ferai éventuellement un nouveau "debriefing" une prochaine fois. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article