Rationnalisation des tâches ménagères

Publié le par Vik

Quand on s'occupe d'un enfant en bas âge, on est complètement débordée. C'est incroyable le nombre de choses qu'il faut mener de front au quotidien. Il y a l'enfant lui-même : activités, siestes, couches, repas ; mais aussi et surtout tout ce qui tourne autour de lui dans la maison et dont sa sécurité et son bien-être dépendent également : nettoyage et rangement de la maison, repas de sa mère, lavage du linge... 

 

Je me suis retrouvée confrontée à de gros problèmes d'organisation, complètement débordée dès qu'il s'agissait tout simplement de me faire mon repas. 

Alors j'ai décidé de faire comme les "vieilles", dixit ma belle mère. 

 

Je me suis aménagé un planning hebdomadaire perpétuel sur lequel j'ai réparti les tâches qu'il faut que je fasse régulièrement. 

Parce que je ne suis franchement pas maniaque et que j'ai facilement tendance à me laisser aller côté ménage, il me fallait un cadre strict dans lequel je sois sûre que tout l'appartement est nettoyé régulièrement. Ma motivation première a été qu'il est plus facile de garder un endroit propre plutôt que de le nettoyer de fond en comble de temps en temps. 

 

Donc j'ai séparé toutes les corvées ménagères en tâches faisables en 30 minutes (limite minimum de la sieste), en un lieu et avec un même produit. Puis je me les suis réparties par jour et par sieste. 

 

Par exemple : le lundi pendant la sieste du matin je fais les miroirs et le plexi de la douche. Si Crevette dort plus de 30 minutes, je fais également la baignoire et le lavabo. Sinon je les fais l'après midi. 

Je passe la serpillère le mercredi pendant la sieste du matin, et passe le balai les mardi, jeudi et samedi, toujours le matin. La cuisine c'est mercredi après midi. 

 

En fait, en me répartissant des mini-tâches ainsi sur la semaine, je m'assure que la totalité de l'appartement est nettoyé au moins une fois par semaine. Et si les choses font que je n'ai pas la possibilité de le faire, comme un rendez-vous ou simplement une sieste qui ne se fait pas, je m'en fous. Comme je sais que c'est fait régulièrement, et que ce n'est qu'une toute petite partie de l'appartement, je laisse la chose en suspend jusqu'à la semaine suivante. 

 

C'est la première fois de ma vie que je suis aussi rigoureuse sur le ménage et le nettoyage, mais c'est normal. Mon comportement doit s'adapter à l'évolution de ma vie. 

Et puis même si ça paraît rigide comme façon de fonctionner, je vous assure que c'est très confortable. 

 

En tout cas, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas me laisser déborder par les tâches ménagères. Ainsi, je ne me suis jamais retrouvée les mains dans la javel avec Crevette qui pleure parce qu'il a fini de faire sa sieste. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article